Ambiance de Noël au sein des Laboratoires JZ 🎄 !
Toute notre équipe s’émerveille devant ce beau sapin de Noël qui illumine notre entrée et nous met en joie avant les festivités de fin d’Année ! On peut dire que ça « sent » Noël, au sens propre comme au figuré 😉 !
Et chaque année, nous aimons à nous rappeler l’origine de cette coutume séculaire et universelle.
La tradition du sapin de Noël remonte à l’Empire romain, où le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. Les Romains s’offraient des cadeaux et décoraient leurs maisons avec des branches de conifères, un arbre vert donc. Plus tard, en Europe du Nord, les Celtes associaient chaque mois lunaire à un arbre. L’épicéa fut déjà désigné pour le mois de décembre. Au Moyen-Âge, lors des « mystères » – scènes bibliques jouées sur le parvis des églises – un arbre était garni de pommes rouges, faisant référence à l’arbre du paradis. Et c’est au XIIe siècle que le sapin, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a fait son apparition en France. C’était en Alsace ! La plus ancienne mention connue de « sapin de Noël » remonte à 1521, dans un registre de la ville de Sélestat, dans le Bas-Rhin.
Le sapin de Noël est aujourd’hui devenu un symbole de la fête de Noël. La plupart du temps, il est décoré de guirlandes, de boules, de lumières et d’une étoile au sommet. Les familles se réunissent autour du sapin pour ouvrir leurs cadeaux et célébrer Noël. Le sapin de Noël est également un symbole de paix et d’espoir.
Et nous, nous entonnons tous en chÅ“ur : « Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure » pour vous souhaiter de très belles Fêtes de Fin d’Année et un très Joyeux Noël !