katherine-hanlon-Pdea8oxLHkU-unsplash

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est la plus ancienne Médecine organisée qu’ait connue l’Humanité et qui se soit transmise presque intégralement jusqu’à nos jours. Elle comprend l’Acupuncture, le Tui-Na, la Pharmacopée…

lieu-de-culture-tui-na

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique, etc. Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences.

La médecine Chinoise cherche à comprendre l’être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée Qi.

C’est une médecine dont l’élaboration est généralement datée de 1250 ans avant JC (Jésus-Christ).
Dans le premier traité de médecine chinoise connu (le Huangdi Nei Jing), on trouve par exemple la description de cinq organes (nommés Wu Zang) et des six entrailles (nommées Liu Fu) accompagnée de schémas.

yangyin

Les éléments primordiaux

La médecine chinoise s’appuie en pratique sur des éléments primordiaux :

  • La pharmacopée chinoise comprenant les plantes, les minéraux et les animaux. Le premier ouvrage de matière médicale est le ShenNong BenCao Jing – le Classique de la matière médicale de ShenNong – datant des alentours du début de notre ère. La pharmacopée chinoise contient des milliers de plantes, décoctions, poudres etc. Elles ont une action importante dans la médecine chinoise. Enfin, la pharmacopée rejoint souvent la cuisine chinoise avec l’usage des saveurs.
  • L’acupuncture et la moxibustion (combustion d’une herbe aidant à faire circuler l’énergie vitale, le Qi)
  • La diététique
  • Le massage traditionnel chinois, An Mo / Tui Na.
  • Le Qi Gong, ou Gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d’équilibrer le Qi, donc de prévenir les maladies. Accompagnée des autres éléments thérapeutiques, elle aide au soin du malade.
  • La gestion des émotions

De par sa forte imbrication dans la culture chinoise, on retrouve en médecine l’ensemble des concepts de sa culture d’origine : le Yin et le Yang (symboles de la bipolarité des choses), le Qi (l’énergie de l’être).

image2

On retrouve aussi le WuXing (Cinq Phases) : ce sont cinq qualités qui permettent d’étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions.

Ces cinq mouvements sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Médicalement parlant, chacun d’entre eux est en relation avec des organes des saisons, des énergies, des organes atelier (Yin), des organes trésor (Yang), des sens et des sentiments.